
En tant que marque vous le savez mieux que personne : au-delà de vous apporter une visibilité forte, une présence presse rassure vos clients et touche vos prospects. Son côté informatif est plus crédible que la publicité.
Ce qu’il faut retenir
- Les métiers liés aux agences de presse se renouvellent et évoluent. Afin de mieux en profiter, vous allez devoir les briefer différemment.
- Se remettre en question pour intéresser une audience : une nouvelle façon d’apporter l’innovation dans sa propre entreprise, même petite.
- Améliorer sa pertinence média, c’est avant tout mieux cibler les journalistes, les publications, et les sujets à traiter. Si le travail vient d’abord de vous, une bonne optimisation peut se transformer en ventes.
Le schéma traditionnel de votre présence média
Le schéma traditionnel de votre présence média se découpe en plusieurs étapes. Vous rédigez votre brief sur la base duquel votre agence va vous proposer une exposition pertinente par rapport à vos besoins. Puis elle contacte son réseau, relance les journalistes, suit les publications et vous fournit un rapport mensuel.
Cette présence, bien que qualitative, présente quelques limites. Elle ne se fait que par intermittence tout au long de l’année, sauf à profiter de lancements produits chaque mois, des partenariats réguliers à annoncer, des résultats à communiquer. Mais cela n’est pas la norme. Dans bien des cas, surtout pour les structures indépendantes, la présence presse se limite à quelques sorties dans l’année. Cette présence diluée, bien que flatteuse pour votre ego, a une portée limitée sur votre business. Bien optimiser sa présence, c’est avant tout en comprendre les mécaniques.
Connaître la réalité des agences média, c’est optimiser votre présence
Les journalistes sont surchargés de demandes et de sujets qu’ils doivent traiter et analyser chaque jour. Pour ceux qui leur semblent les plus intéressants, il leur faudra se poser la question de savoir s’il est pertinent pour leur audience. Pas surprenant dans ce cas qu’un bon réseau d’agence RP, en qui ils ont confiance, soit plus efficace pour transformer. Pour autant, même si votre agence vous aide à mieux cerner vos points de différenciation et vous guide sur l’angle à attaquer, d’autres travaillent pour vos concurrents. Ces derniers ont une forte présence ? Parfait, cela va vous permettre de travailler un angle différent. Ils ne sont pas présent ? Très bien, cela va vous ouvrir la voie. Quelle que soit la situation, vous allez pouvoir vous adapter.
Se remettre en question pour intéresser une audience
La visibilité presse doit se travailler à l’instar des réseaux sociaux. Considérez une audience, des intérêts par canal et programmez une présence régulière. Le rôle des RP devient donc fondamental pour votre entreprise dans son entier. Mais tirer le meilleur parti de votre agence, c’est l’inclure dans votre démarche d’entreprise. Ce n’est pas uniquement la tenir informée des lancements produits, c’est travailler toute l’année avec elle pour qu’elle puisse s’inspirer de votre environnement, qu’il soit industriel, sociétal, local, culturel ou innovant. Votre entreprise a une raison d’exister et repose sur un constat, un manque, un engagement, un besoin. Vous agissez dans votre métier de façon naturelle dont vous n’êtes plus conscient, et pourtant elle a un intérêt pour un lectorat. Sans le savoir, votre quotidien, vos décisions, vos engagements peuvent être une mine d’or pour votre agence. Son rôle va consister à les isoler et transformer votre actualité en information. C’est ce qui vous permettra d’étendre votre présence tout au long de l’année sur une quantité variée de sujets que vous maîtrisez, et vous forcera même à innover.
7 actions pour optimiser votre présence média
- Challengez votre agence sur l’approche de création d’information sur la base de votre actualité.
- Incluez votre agence et faites-en un véritable partenaire. Demandez-lui d’être force de proposition.
- Enfermez-vous une demi-journée avec les parties prenantes de votre entreprise (CEO, représentant digital, produit, vente… et votre agence !) et établissez la liste des sujets qui leur semblent important pour que votre agence RP puisse vous guider, vous challenger et rebondir. Faites un plan sur 6 mois de présence. Incluez les objectifs quantifiables, mesurables (type SMART).
- Demandez à votre agence de sélectionner les médias les plus pertinents par sujet (papier, web, réseaux sociaux) et lancez vos sujets conformément au plan.
- Adaptez votre présence digitale pour refléter ces sujets (notamment sur les réseaux sociaux) et renforcer votre discours.
- Etudiez vraiment les rapports, analysez les retours, notamment les retombées digitales car elles seront plus faciles à suivre, et quantifiez les transformations sur la base des objectifs SMART que vous avez défini au point 3.
- Au bout de 6 mois, repartez au point 3 et optimisez les 6 mois suivants en fonction de ces retours.